+ OPEN NOW

Voyage Toscane et Pouilles

Depuis de nombreuses années nous souhaitions découvrir l’Italie et autrement que ce nous avions déjà fait. Nous étions allés à Rome, Naples et Venise en week-end prolongé. Partir quelques jours est toujours une bonne expérience, mais toujours un peu frustrant de ne pas pouvoir découvrir plus au-delà de la ville.
Cette année, et comme depuis quelques années, notre choix de road-trip fût porté sur l’Italie. Pourquoi le road-trip ? Il est, à mon sens, le meilleur moyen de voyager et découvrir un pays. Louer une voiture, réserver ses hôtels ou appartements, est incontestablement l’idéal pour nous. Pourquoi ? tout simplement pour être libre et de pouvoir s’arrêter là où on a envie, retourner là où on a aimé être, flâner à notre guise dans les lieux qui nous font rêver. Oublier l’espace de quelques jours de vacances, la frénésie parisienne. En gros, prendre son temps et oublier toutes contraintes.

Notre choix s’est donc porté sur la Toscane et les Pouilles. La Toscane, terre fascinante entre villes chargées d’Histoire et paysages incroyables et uniques. Les Pouilles, terre baignée de soleil et douceur de vivre à la méditerranéenne.

Nous avons donc atterri à Pise, notre première étape. L’aéroport est presque au cœur de la ville, un petit métro vous attends pour vous rendre à la gare de la ville. Notre hôtel était en face. Personnellement, je n’attendais rien de cette ville dont j’ignorais tout sauf la fameuse Tour que tout le monde connaît ! Bien suffisant comme curiosité à découvrir.
Nous nous baladons donc dans les rues pour aller voir cette fameuse Tour penchée. Contre tout attente, et à notre étonnement, la ville est très agréable et vivante. Des animations dans les rues, les rives du fleuve Arno sont magnifiques.
Après une petite heure de balade (tranquille), nous arrivons enfin sur cette fameuse Tour de Pise, la Piazza dei Miracoli, la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption et la magnifique Baptistaire. C’est tout simplement superbe.
Bien évidemment il y a du monde, mais largement supportable car pas mal d’accès au pelouse sont interdits ce qui permet d’avoir une belle vue d’ensemble de partout.
Nous avons passé qu’une soirée, l’ambiance est agréable. Le lendemain avant de partir pour Florence en train, nous avons visité la Tour. Nous sommes montées au sommet. Sensation unique lorsque vous montez dans les escaliers puisque la Tour est penchée ! Si vous souhaitez tenter l’expérience, n’oubliez pas de réserver à l’avance, car il y a des heures de passage.

Comme je le disais, nous avons donc pris le train pour aller à Florence. Toujours une excellente expérience que de prendre le train à l’étranger. Le voyage a une autre saveur je trouve.
Florence, que dire ? C’est juste une ville magnifique. Entre la Cathérale Santa Maria del Fiore, le musée des Offices, le Ponte Vecchio, la Palazzo Vecchio et la Galerie de l’Académie pour citer les plus connus, il vous faudra largement 3 jours sur place pour découvrir l’ensemble de ces œuvres… il ne faut pas non plus oublier de flâner dans les rues, manger des glaces (c’est à Florence que j’ai mangé les meilleurs), faire des restaurants pour succomber à la gastronomie italienne, sans oublier d’aller voir le couché de soleil à la Piazzale Michelangelo qui domine la ville !
Tout se fait à pieds. Il y a énormément de monde en ville car c’est très très touristique. J’ai rarement vu autant de monde. Il est donc préférable de se prendre une chambre dans le centre afin de pouvoir découvrir la ville tôt le matin et de pouvoir accéder plus facilement aux différents lieux touristiques. Durant les 3 jours nous avons parcouru 18kms chaque jours ! Donc on marche beaucoup et les pavés sont difficiles à supporter en fin de journée ! En tout cas c’est une ville a découvrir tranquillement, et 3 jours sur place ne sont pas de trop !

C’est à partir de Florence que notre road-trip à commencé. Direction Sienne ! Je me suis amusé avec le GPS pour prendre les routes annexes, et donc ne pas emprunter l’autoroute qui vous mènera plus rapidement à Sienne. Découvrir la campagne toscane n’a pas de prix, et les petites routes vous feront découvrir de superbes petits villages et aussi les paysages typiques de la Toscane.
Sienne est une ville aussi magnifique, nous y sommes resté une nuit, pas assez à mon sens si vous souhaitez vous imprégniez davantage de l’ambiance. Vous découvrirez la Piazza del Campo, unique par son architecture en forme de coquillage et aussi connu par Il palio di Siena, la course de chevaux la plus célèbre et la plus ritualisée au monde. La cathédrale de Sienne est à ne pas rater, bien plus belle à l’intérieur que le Duomo à Florence.

Ensuite nous sommes parti pour Assise. Là aussi, routes annexes, en direction de Pienza qui est sans doute l’un des plus beaux villages de la Toscane. Si vous aimez les vallées Toscane avec les cyprès, alors il faut passer par là ! Des points de vue superbes !
Arrivée à Assise en fin de journée, l’ambiance a complétement changé. La ville est située à flanc de colline. Avec la Basilique Saint-François d’Assise la ville est tournée vers un tourisme religieux. La ville est calme, surtout le soir ! c’est là que nous avons vu du changement ! Par ailleurs, notre visite de la ville le lendemain et de la Cathédrale (double cathédrale, particularité d’Assise) ne nous laisse pas de goût amer car tout est somptueux. Baigné par le soleil, on a pris beaucoup de plaisir à parcourir les ruelles escarpées et en pentes !

Notre première étape étant terminé, nous nous sommes donc dirigé vers les Pouilles !
A nous le talon de l’Italie ! Région plus sauvage, plus pauvre aussi, plus agricole, le charme opère rapidement avec ces villes en front de mer ou à flanc de falaise. L’ambiance est totalement différente de la Toscane, une ambiance plus méditerranéenne. La lumière est aussi assez étonnante en mon sens. Nous avions toujours la sensation que le soleil brillait comme si c’était l’été, alors que les températures n’ont pas jamais dépassé les 23-24° !
Nous avons fait escale à Vieste et Polignano où nous avons séjourné le plus. Nous sommes allés à Monte Sant’Angelo, Monopoli, Lecce et enfin Gallipoli. Toutes ces villes ont leur charme et leur architecture propre. Les villes sont à dominantes blanches alors qu’à Lecce la pierre de construction est plutôt jaune ce qui lui attribue un caractère différent des autres villes que nous avons pu découvrir.
Nous nous sommes aussi baladé en voiture dans la campagne afin de découvrir cette architecture si particulière que sont ces trullis, maisons en pierre blanches à la chaux aux toits coniques. La ville la plus représentative et aussi la plus touristique est Alberobello, qu’il ne faut pas manquer.
En somme les Pouilles est un très belle endroit à découvrir. On en parle beaucoup depuis quelques temps, et c’est une région où il ne faut pas hésiter à se rendre.

Voilà je vous laisse avec les photos que j’ai pu faire dans ces 2 magnifiques régions.

Enfin, je voulais dédier ce reportage à ma Grand-Mère qui est partie rejoindre les étoiles lors de mon séjour là-bas à l’âge de 95 ans. Au revoir Mamie.